Bientôt les radars tronçons calculeront la vitesse moyenne

Posté par frecel le 25/1/2010 21:48:05
Après les radars fixes, les radars mobiles, les radars sur les feux, voilà les radars tronçons. Le gouvernement envisage d’installer sur les routes des appareils qui mesurent la vitesse moyenne d’une voiture entre deux points.

Pas encore déployés en France, les radars tronçons sont en expérimentation sur l’A10, au Nord d’Orléans, depuis 2003. L’installation, comprend deux radars installés à 12 km l’un de l’autre et mesurent la vitesse moyenne. Selon, le blog automobile, pour le moment ils ne sont uniquement utilisés qu’à des fins de sensibilisation puisque la vitesse excessive est indiquée à l’automobiliste.

Pour l’instant, on ne sait pas si le gouvernement va opter pour des radars à vocation préventive ou des radars répressifs, avec PV à l’appui. Mais, il est difficile d’imaginer le gouvernement se priver d’un moyen supplémentaire pour ramener un peu d’argent dans les caisses.

Plus difficile de tricher

Ces radars tronçons ont au moins l’avantage d’éviter les coups de freins dangereux des conducteurs avant les radars fixes, quand on sait que la plupart réaccélèrent une fois le radar passé.

Avec ces radars tronçons, il est plus difficile de tricher, cela force les automobilistes à réguler leur vitesse. L’objectif du gouvernement est de passer sous la barre symbolique des 3 000 morts. Ce type d’appareil est déjà utilisé en Italie, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Allemagne et y fait ses preuves.

Cette contribution était de : http://www.frecel.net/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=431&post_id=509